Fin prochaine de Windows XP

# Logiciels, # News

windows-rip

Si vous n’êtes pas encore au courant, sachez que Microsoft va définitivement abandonner le support de Windows XP au 8 avril 2014.  Si vous possédez encore cet OS, il deviendra nécessaire pour vous d’évoluer vers des systèmes d’exploitation plus récents et qui bénéficient de mise à jour quotidienne.

Entre le triste départ de Ballmert et la mise à mort du plus célèbre système d'exploitation Windows, on peut dire que la page est carrément tourné chez Microsoft. C'est la fin d'une belle époque où nous étions jeunes et impulsifs, avions le poil luisant et les boutons de puberté en ébullition :)

Pourquoi faut il changer de système d'exploitation?

Quand on dit que Windows n'assurera plus le support de Windows XP, comprenez qu'il ne fera plus de mise à jour de sécurité et d’améliorations diverses. Ces mise à jour quand elles sont nombreuses, peuvent être "packer" en service pack 1=SP1 , SP2, Sp3.
Pour ceux qui s'imaginent être tranquille derrière un bon antivirus, sachez que cela est insuffisant et n’empêchera pas un individu mal attentionné d'utiliser une faille système pour prendre possession de votre ordinateur et d'en faire son terrain de jeu.
De plus il est fort probable que certains éditeurs d'antivirus se mettent eux aussi à abandonner le support de Windows XP, il doit surement y avoir quelques accords entre ces derniers et Windows. Tout sera fait pour vous inciter à prendre un Windows plus récent.

Qu'en est il de la fragmentation?

fragmentation-pc

Nous constatons que pour l'année 2013, la part de WinXP était de l'ordre de 40% environ.
Vous savez aussi que Win8 ou 8.1 bat de l'aile, et que personne n'en veut! (hormis certains masos peut-être).
Conclusion? Comme toute société capitaliste qui se respecte, n'y aurait-il pas un gros business déguisé en perspective mais ne nous égarons pas, cela est un autre sujet.
Ce tableau montre aussi ô combien vous êtes nombreux à être concerné par le sujet.

Comment changer/enlever Windows XP?

Vous avez 2 solutions:

  • Installer un linux, c'est gratuit et sécurisé. Les distributions linux comme Ubuntu ou Mint sont user-friendly et rencontrent un grand succès auprès du public.
    Je vous invite vivement à vous y intéresser, nombreux sont celles et ceux qui ont fait le premier pas et ne jurent plus que par ça.
  • Vous avez les moyens de vous acheter une nouvelle version de Windows mais vous ne savez pas si votre pc est compatible.

Il existe des logiciel pour tester cela comme Windows7-upgrade-advisor pour windows7 ou Windows-vista-upgrade-advisor pour Windows Vista.

  • Changer de pc?

Conclusion

Ne jouez pas avec votre sécurité, vous n'avez pas d'autre choix que de penser à une alternative en remplacement de votre Windows XP. La politique de Microsoft est avant tout de mettre en avant leur dernier OS, Windows 8.x et c'est quelque part compréhensible. Néanmoins sachez qu'il existe d'autres solutions gratuites et charmantes comme celles de choisir une distribution linux.

  • Hey, les gens : GARDEZ XP SI VOTRE MACHINE N’EST PAS CONNECTÉE !
    Les trucs malveillants viennent principalement du Net. Si votre machine est hors-ligne, c’est bon. Les virus via le stockage USB/carte mémoire se font rares et la plupart des antivirus les taupent (reste à trouver un antivirus qui ne s’affole pas trop d’être hors-ligne ^^ ).