Notepad++ : rechercher un mot dans le contenu de plusieurs fichiers

# Logiciels, # Tutoriels

rechercher-mot -contenu-fichiers

Nous verrons comment trouver une expression régulière ou mots contenu dans un ensemble de fichiers sous windows. Cette méthode vous permettra par exemple d'identifier le chemin et le nom du fichier recherché dans le cas d'une modification de codes.

Si vous connaissez linux, cette méthode de recherche s'apparente un peu à la commande Grep. Elle permet de rechercher une expression ou un ensemble de mots s'en trop se prendre la tête. Il est vrai que l'on peut très vite se perdre dans notre recherche quand certain code avoisine le millier de lignes.

Nous utilisons personnellement cette méthodologie lorsque nous modifions le code de certains plugins WordPress. Il suffit de copier le dossier du plugin en local via ftp et de procéder ensuite à la recherche des bonnes expressions pour identifier le fichier à modifier. Pour ce faire nous utilisons Notepad++:

NotePad++


 

Méthode:

Ouvrir Notepad++ et dans le menu Recherche cliquez sur Rechercher dans les sous dossier:

rechercher-mot -contenu-fichiers-1

Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier:

 

Aperçu et options:

rechercher-mot -contenu-fichiers-2

Les 3 paramètres les plus importants

Vous avez la possibilité d'affiner un peu plus la recherche: le respect de la casse, dossiers cachés, etc...

Résultat:

rechercher-mot -contenu-fichiers-3

Si ce post vous a donné envie de l'adopté, sachez qu'il possède des centaines de plugins comme celui qui permet de comparer facilement 2 fichiers textes. Vous trouverez par ailleurs plus d'informations sur le wiki qui lui est dédié:

Wiki NotePad++

Enfin si vous souhaitez changer son thème vous pouvez regarder par ICI.

Enjoy!