Quelle puissance d’alimentation choisir pour votre configuration PC

# Hardware, # Tutoriels

alim-pcIl est très important de ne pas négliger la puissance de votre alimentation dans le cas du renouvellement de votre matériel. En effet, celle-ci  fournit du courant électrique à l’ensemble des composants de l'ordinateur dont les 2 plus gourmands que sont le CPU et la carte graphique. Dans le cas d'une alimentation sous évaluée, vous risquez de vous retrouver dans l'embarras car cela pourrait provoquer dans le pire des cas, une casse de l'alimentation pour sur-chauffe. Nous verrons comment évaluer la puissance minimale nécessaire au fonctionnement de votre alimentation.

La question du choix d'une alimentation se pose de manière récurrente lors d'un changement de carte graphique. Vous souhaitez possédez d'une meilleur expérience de jeu en améliorant la qualité des graphismes, mais cela impose un coût en terme de puissance demandé par la carte graphique et par conséquent un coût en terme de puissance distribué par l'alimentation.

1.Calcul de la puissance minimal requise

Il existe de nombreux outils en ligne pour calculer cela, dont les plus connus sont:

 

Canard PC Calculator

MSI Calculator

Bequiet Calculator

Cooler Master Calulator

 

Je vous conseille d'en faire plusieurs pour valider l'exactitude de vos résultats.

 

2.Choix d'une alimentation et rendement

Maintenant que vous avez une puissance d'alimentation minimale, vous devez comprendre le concept de rendement.

En pratique, l'alimentation va redistribuer une partie de la puissance sous forme de chaleur. On pourrait se demander dans quelle proportion? C'est  la qu'intervient les différents labels comme le label  80, 80+ bronze, 80+ or, etc...

label

Les labels sont un gage de basse consommation du matériel

Ces labels sont attribué aux alimentations ayant un rendement (rapport entre la puissance consommée et la puissance fournie) supérieur à 80% à 20, 50 et 100% de charge. La notion de rendement est à prendre en considération car certaines alimentations low-cost peuvent restituer jusqu'à 60% uniquement!

Exemple1: une alimentation de 100W avec un rendement de 80% consommera en réalité 125W à pleine charge. 

Exemple2: pour le cas d'une alimentation Corsair 450W en charge max:

specs-corsair-450W

 Ex de spec CorsairVX450W labelisé 80+ fournit 450W
Elle en consommera environ 20% de plus soit environ 562W
Pour une alim. low-cost à 450W avec un rendement de 60%, on grimpe à 750W, ça va chauffer!!

Ces pertes dégagent de la chaleur, le bloc devient plus chaud et comme le rendement baisse avec la température, les performances vont indéniablement se dégrader. De plus, il ne faut pas oublier que la chaleur est aussi l'ennemie numéro 1 de tous matériel informatique. Je vous conseille de ne pas dépasser 80% de charge du bloc d'alimentation afin de faire travailler cette dernière de manière optimale.

3.Conclusion

  • Calculer la puissance estimée
  • Diviser cette puissance par 80% (0.8)

Exemple:
Pour une puissance estimée à 400W, alors la puissance optimale de mon alim fera 400/0.8= 500W.