Pourquoi les malwares sont les menaces informatiques les plus dangereuses pour votre ordinateur ?

# Logiciels, # News, # Windows

malwares

Notre vie quotidienne est étroitement liée à l’utiliser des ordinateurs, que ce soit portables ou de bureaux, pour le travail, le loisir ou simplement tuer le temps en cette période de confinement. Mais les ordinateurs que nous utilisons tous les jours ne sont pas exempts de tout risque. En effet, comme pour les humains, il existe des menaces informatiques qui peuvent nuire gravement à nos ordinateurs.

Qu’est-ce qu’une menace informatique ?

malwares-menace

Une menace informatique est tout programme ou logiciel qui veut s'en prendre à un ordinateur afin de le rendre inutilisable ou de voler des informations ou des secrets. 

Il existe plusieurs types de menaces, avec des degrés différents de gravité pour les ordinateurs. Ces menaces sont des virus, malwares, ransomware, cheval de Troie, keylogger, etc. Il existe vraiment des tas de menaces et elles sont presque toutes nuisibles pour les ordinateurs.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux malwares qui sont très répondus sur Internet.

 

Qu’est-ce qu’un malware ?

Un malware un programme dit ‘malveillant’ dont l’objectif principal est de nuire à l’ordinateur par tous les moyens afin de vous soutirer de l’argent en échange de la reprise normale du fonctionnement de votre système.

malwares-menace-1

Concrètement, un malware ne peut pas endommager physiquement votre ordinateur, mais il peut crypter, cacher, bloquer l’accès, supprimer ou voler vos fichiers/données et vous pousser à payer une somme d’argent, qui est généralement en crypto-monnaie, afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre ordinateur et retrouver vos fichiers/données.

C’est une menace très dangereuse qui se prolifère assez rapidement dans le monde, car la plupart des malwares semblent inoffensif aux premiers abords, avant de s’installer sur un ordinateur bien-sûr.

 

D’où viennent les malwares ?

Les malwares proviennent essentiellement d’Internet, et plus précisément de sites web conçus spécialement pour cela. Dès que vous entrez sur un de ces sites web, et que vous n’avez pas de mesures de protection sur votre ordinateur, le risque de vous faire infecter par un malware est élevé, surtout si vous laissez le site installer une extension ou télécharger un fichier.

malwares-menace-2

Donc, si un utilisateur se balade sur ce genre de site web, les risques pour que son système soit infecté par un malware sont très élevés, et le comble, c’est que ce même utilisateur ne s’en rendra même pas compte avant que le mal ne soit déjà fait.

 

Comment un malware peut-il nuire à mon ordinateur ?

Les malwares sont tous différents dans leur fonctionnement, et, de ce fait, ils peuvent nuire aux ordinateurs de différentes manières. 

  • Crypter les données. C’est la nouvelle tendance de malware qui consiste à crypter les données de l’ordinateur et de le rendre inutilisable. Le malware demande une rançon en crypto-monnaie pour décrypter les données.
  • Vol d’informations. Cela consiste à voler autant d’informations jugées utiles. Le malware s’introduit dans l’ordinateur et consulte tous les fichiers pour en voler les informations utiles comme les données bancaires, les e-mails, etc. 
  • Espionnage. Cette méthode est principalement utilisée dans le monde de l’industrie où le malware vol des secrets industriels.
  • Le piratage. Le malware infecte l’ordinateur puis l’utilise pour infecter d’autres ordinateurs et lancer des attaques massives contre des institutions, sociétés, etc. (attaque DDoS).

 

Comment se protéger des malwares ?

Pour se protéger au mieux des malwares, l’utilisateur doit être prudent sur Internet, mais également prendre des mesures de protection active.

  • Antimalware. Utiliser un antimalware reconnu aide considérablement à la lutte contre ce genre de menace. En effet, ces outils sont spécifiquement conçus pour protéger l’ordinateur contre toutes les formes de malwares. Parmi les disponibles sur le marché, Malwarebytes est certainement le meilleur d’entre eux et vous pouvez trouver les avis des utilisateurs et des experts ici concernant cet excellent outil de protection sur plusieurs plateformes.
  • Être prudent sur Internet. Il faut redoubler de prudence sur Internet, surtout que les malwares se cachent partout et sont conçus pour passer inaperçu.
  • Eviter les publicités. Prenez garde aux publicités que vous rencontrez sur les différents sites web. Si c’est un site web de confiance, vous pouvez cliquer dessus. Mais si l’aspect du site est louche, évitez-les, même si vous pensez passer devant une excellente affaire d’AirPods.
  • Eviter de télécharger n’importe quel logiciel. Les logiciels sont souvent le support préféré des malwares car ceux-ci peuvent facilement se cacher à l’intérieur d’eux. Encore, les logiciels de sources sûres peuvent être téléchargés. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

 

Les malwares sont un véritable fléau des temps modernes par leur facilité de conception, mais également par leur potentiel dévastateur sur les ordinateurs.

Il est très facile de créer un malware de nos jours et de le lancer sur Internet pour qu’il infecte le maximum d’utilisateurs. Avec le cryptage et le vol de données, ce marché est très lucratif pour les mauvaises personnes, surtout quand les utilisateurs ne sont pas très prudents en navigant sur Internet.

Et le pire, c’est qu’un malware est très difficile à détecter quand le système ne dispose pas de logiciel de protection. Contrairement aux virus qui tendent vers l’altération du système, ce qui peut causer des ralentissements, des instabilités, etc., et donc des soupçons sur sa présence, le malware fait l’opposé de tout cela. Il travaille au noir et reste inaperçu au maximum en fonctionnant comme tâche de fond, en collectant les données de manière subtile sans que l’utilisateur ne s’en rende compte. Toute cela aide le malware à rester en-dessous des radars car l’ordinateur fonctionne correctement la plupart du temps (sauf dans le cas d’un ransomware), ce qui rend sa détection encore plus difficile.

Cependant, les risques d’être infecté par un malware baissent en suivant les conseils cités plus haut, et en étant prudent sur Internet. Car oui, Internet est une extraordinaire invention pour s’informer et faire des tâches partout dans le monde, mais c’est également un terrain propice aux personnes malintentionnées qui veulent se faire de l’argent facilement sans le moindre effort, en volant des informations des utilisateurs du monde entier. 

Be safe, enjoy!