LibreOffice l’alternative à Microsoft Office

# Logiciels, # News

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite proposant à peu de chose près les mêmes fonctionnalités que sa compère mais payante Microsoft Office. Je vous propose au travers de cette article un descriptif de cette magnifique suite complète et efficace.

LibreOffice est multi-plateforme et se retrouve ainsi sous Windows, Mac et Linux.
Vous y retrouverez notamment les mêmes outils que sous Microsoft Office.

Aperçu:

  • Texte / Writer l’équivalent de Word

word

  • Classeur / Calc l’équivalent du tableur Excel

Excel

  • Présentation / Impress l’équivalent de PowerPoint

Powerpoint

  • Dessin / Draw l’équivalent du logiciel de publication Publisher

Publisher

  • Base de données / Base l’équivalent d'Access

Access

  • Formule / Math un éditeur de formules mathématiques

Math

Addons:

LibreOffice c'est du cossu et du bien ficelé, vous y retrouverez aussi de nombreux addons et extensions à la page: Extension-center

Le logiciel étant libre et open-source, le développement s'y retrouve accru et soutenu expliquant ainsi la quantité incommensurable d'extensions.

Un peu d'histoire:

LibreOffice est en réalité le fork du très connu et célèbre OpenOffice.
A l'époque la marque OpenOffice appartenait à l'éditeur de logiciel Sun Microsystems et tout se passait très bien jusqu’à ce que cette dernière se fasse racheter par Oracle. Dès lors des divergences (politiques) sont apparues entre Oracle et les principaux auteurs et créateurs de la suite OpenOffice qui ont décidé pour le coup de partir et de créer leur propre mouture LibreOffice.

Conclusion:

Nous arrivons à la conclusion de cet article, j’espère vous avoir donné envie de tester ce logiciel et de l'utiliser au quotidien. Personnellement, en constatant que la nouvelle version de Microsoft Office fonctionne au forfait (1license = 1an pour office 365) et que son utilisation a un coût plus que conséquent, je choisis sans hésitations et sans regrets LibreOffice.