Evaluer les performances de vos disques durs hdd, ssd ou usb sous windows

# Hardware, # Tutoriels, # Windows

evaluation-note-disque dur

Testez les performances en lecture et écriture de vos disques durs (HDD ou SSD) et clés USB et découvrez les notes de performance Windows qui leur sont attribuées.

Windows possèdent un outil natif très efficace pour calculer les vitesses de lecture et d’écriture de vos disques. Le point fort de cet outil est qu'il vous attribuera une note d’évaluation, ce qui vous permettra de jauger les performances de vos disques. Les notes allant de 1 pour des performances médiocres à 7.9 pour des performances maximales et parfaites.

1/ Lancez l'invite de commande en administrateur

evaluation-note-disque dur-1

 

2/ La commande Winsat

Dans l'invite de commande, vous devez tapez cette commande avec la lettre correspondant au disque à tester, ici la commande est donnée pour le disque :C

 

Si vous voulez connaitre la lettre e vos disques dur ou usb lancez explorateur de fichier accessible avec le raccourci suivant:

Laissez mijoter quelques temps ( moins d'une minute pour du matériel performant à beaucoup plus pour du hardware préhistorique)

Le résultat:

evaluation-note-disque dur-2

Résultats pour un disque dur HDD "mécanique"

Si le calcul des vitesses vous semblent interminable, vous pouvez l'interrompre en faisant un Ctrl+C pour un résultat partiel

Les résultats les plus importants sont les 2ème et 3ème ligne qui correspondent aux vitesse de lecture et écriture du disque.

A vous de jouer,

Enjoy!