Compression des PDF sous Autocad

# CAO, # Tutoriels, # Windows

autocad-pdfSi vous travaillez avec Autocad et que vous faites des PDF de vos plans, voici une petite astuce qui vous fera comprendre pourquoi il ne faut surtout pas utiliser des imprimantes virtuelles comme PDFCreator par exemple. Je vous propose au travers de cet article d'apprendre à optimiser le poids de vos PDF.

Je ne jette surtout pas le discrédit sur PDFCreator qui est un logiciel de création PDF très utile et qui possède de nombreuses fonctionnalités, mais comprenez qu'il n'est pas optimisé pour la CAO, en l’occurrence pour Autocad.

Explication:

La transformation d'un plan de CAO en PDF consiste finalement à  transformer le plan en un amoncellement de vecteurs  (2 points constituant une droite, un sens), on pourrait parler de "vectorialisation". Ainsi une hachure particulière peut vite être un facteur de poids impromptu. 

L'astuce:

Autocad a peaufiné le sujet et dispose ainsi de son propre outil natif dédié à la création de PDF. Regardez cette image:

autocad-pdf1

Je vous propose de comparer le poids de 2 PDF crées respectivement avec PDFCreator et avec l'outil natif d'Autocad. On va simplement considérer un plan  de 25Mo avec pleins de grosses hachures :)

comparaison-pdf

Sur cet exemple on peut constater un gain de 30% en poids et on peut noter que la création du PDF est sensiblement plus rapide.