Comment booter sur CD ou clé usb avec un Toshiba doté de l’UEFI

# Tutoriels, # Windows

FormatFactorytoshiba-logo-840x560

Nous verrons au sein de ce post comment booter sur un live cd ou live usb pour les pc possédant la technologie UEFI. Nous prendrons comme exemple le cas d'un pc de marque "Toshiba sattelite", pc de dernière génération sorti en 2015. Dans la logique des choses, ce tutoriel s'adresse aussi aux autres pc de constructeurs différents.

L'UEFI ou "Unified Extensible Firmware Interface" est une interface logicielle commune à tous les ordinateurs récents, particulièrement ceux vendus depuis 2010. Elle vient se placer entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation afin de contrôler les paramètres de l'ordinateur et notamment ceux liés à la sécurité du pc.

Vous l'aurez compris l'UEFI vient compliquer dans notre cas la possibilité de booter simplement sur un live USB ou live cd. Heureusement pour nous ce processus est réversible et l'UEFI est desactivable. Nous illustrerons ce tutoriel avec le cas du Toshiba satellite.

On retrouve parfois l'appellation EFI pour désigner cette interface. A l'origine, EFI était développé par Intel. Les spécifications ont été reprises par un ensemble d'acteurs informatiques réunis en un seul groupe, l'UEFI Forum, puis distribuées sous l'appellation UEFI.

1/ Accéder au BIOS

Au démarrage du PC, maintenez la touche F12 ( peut varier suivant les modèles) pour accéder au bios.

bios-toshiba

 

2/ Désactiver l'UEFI

La désactivation se fait en 2 étapes:

  • Tout d'abord, on désactive le démarrage sécurisé dans l'onglet sécurité

bios-toshiba-1

 

  • Et on vient choisir le démarrage CSM (Compatiblity Support Module) qui remplace l'UEFI

bios-toshiba-2

 

  • F10 enregistrez et quittez le bios

3/Enjoy?

Appuyer de nouveau sur F12 et choisissez sur quel support vous souhaitez booter.

bios-toshiba-3

 

Cela fonctionne t'il pour le Toshiba satellite?

  • Oui pour booter sur cd
  • Non, pas encore pour l'usb. Il manque une petite étape.
Attention je parle du toshiba satellite il se peut que l'usb soit bootable et fonctionne pour vous

Mais pourquoi cela ne fonctionne t'il pas encore avec l'usb?

no-toshiba

On y vient,calmez vous! Le pc toshiba satellite reconnaîtra votre clé usb comme bootable si vous la formatez en type de partition "MBR pour ordinateur BIOS ou UEFI ". Et cela se fait grace à un petit soft gratuit: RUFUS. Cliquez le téléchargement ci-dessous.

Rufus

rufus_fr

 

Une fois votre clé USB formaté avec Rufus, utilisez votre méthode habituel de création de live USB ( comme unetbootin par exemple).

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé. L'UEFI est en ce qui  me concerne très contraignant et je suis assez déçu au final de ce produit made in Toshiba. Néanmoins il conviendra très certainement aux plus néophytes d'entre nous, pour celles et ceux qui ne font et ne feront sans doute jamais de live usb ou cd.

Enjoy!