Bloctel pour en finir avec le démarchage téléphonique

# Astuce, # Divers, # News

bloctel

Depuis le 1er juin 2016, l'état a mis en place un nouveau service en ligne capable de protéger le consommateur contre la prospection téléphonique et le démarchage téléphonique abusifs: Bloctel.

 

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours.

Les démarcheurs sont tenus depuis le 1er juin 2016 à ne pas appeler les numéros téléphoniques appartenant à la liste Bloctel.

bloctel-1

Bloctel vous confère une espèce "d'immunité téléphonique"

 

C'est plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde, il suffira donc d'inscrire vos coordonnées téléphoniques sur la liste Bloctel pour ne plus être ennuyer par du démarchage téléphonique. A vous la tranquillité...pendant 3 ans!

En effet votre numéro de téléphone est automatiquement supprimer au bout de 3 ans, il vous suffira simplement de vous réinscrire ou de renouveler le service pour en profiter à nouveau.

 

DGCCRF

Sachez qu'en outre, vous pourrez déposer des réclamations en ligne en cas d'abus,  les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) se feront un malin plaisir à aller enquêter si nécessaires.

 

Sachez néanmoins que le  démarchage reste autorisé dans l'un des cas suivant:

  • En cas de relations contractuelles préexistantes.
  • En vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines.
  • De la part d'instituts de sondage ou d'associations à but non lucratif, dès lors qu'il ne s'agira pas de prospection commerciale.

 


 

Pour ajouter votre numéro de téléphone fixe ou portable à la liste Bloctel, rendez vous à cette adresse:

Bloctel.gouv.fr

 

Enjoy!