Comment baisser son ping

# Astuce, # Tutoriels

ping

Le ping prend toute son importance lorsque l'on joue à des jeux multijoueurs en ligne. Cela peut être des jeux de type FPS (First Person  Shooter) comme Battlefield ou mmporg comme World of Warcraft par exemple. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que plus votre ping sera bas et plus votre réactivité en jeu en sera accrue. Je vous propose ici de voir l'ensemble des solutions mises à notre disposition pour pouvoir le réduire.

Seeyar, le ping c'est quoi?

Et bien c'est un terme informatique qui désigne le temps de réponse entre votre ordinateur à vous joueur et le serveur de jeux avec qui vous communiquez. Plus le Ping est faible, plus la connexion entre l'ordinateur et le serveur est rapide (temps de réponse) et meilleure est la jouabilité. Si votre ping est supérieur à 100, il devient important de le baisser!
A noter que la valeur du ping dépend du serveur avec lequel on communique. En effet plus ce serveur sera physiquement éloigné plus le temps de réponse (ou ping) sera grand. Donc  ce n'est pas la peine de jouer sur des serveurs basés au Japon... à moins d’être maso :)

Mais quel est mon ping, comment puis je le déterminer?

Simplement! Ouvrez votre terminal Windows ( commande cmd ) et tapez cette commande:

ping www.seeyar.fr

Vous obtiendrez votre ping moyen, notez bien ce ping pour le comparer avec celui que vous aurez à la fin du tuto.

1/La méthode Hardware:

  • Sachez que les CPL sont à bannir de manière catégorique lorsque vous jouez en multi, il est l'ennemi n°1 du ping. En utilisant ce système de connexion, vous dépendez ainsi de l'état physique de vos lignes électriques engendrant des pertes de paquets et hausse du ping.

cplPas bien!

  • Le wifi influera peu sur votre ping mais plutôt sur votre débit. Il ne vous restituera jamais le débit en download maxi admissible. C'est pour ça que je le déconseille fortement.

wifi

Bof!

  • Le câble ethernet alias cable RJ45, la seule et unique solution recommandé. Ce type de connexion à la box est véritablement LA solution lorsque l'on joue en multi. La restitution du débit est totale et pas de perte de paquets.

rj45Très bien!

2/La méthode Software: Leatrix

Leatrix est disponible pour Windows et Mac. Ce magnifique petit soft va s'occuper de modifier le "TCPAckFrequency" sur votre base de registre pour réduire votre latence et donc votre ping. J'ai à titre personnel gagné 1ms de ping sur une machine Windows 7 x64. Cela peut faire sourire mais c'est toujours ça de pris, faut dire que j'avais déjà un ping bien bas et optimisé.

leatrix

3/La méthode DNS de Google

Cette méthode concerne surtout les cas désespérés qui n'ont pas eu de chance avec leur FAI. Elle est à conseiller pour ceux qui ont débit faible. A titre personnel, cette méthode ne m'a pas été favorable elle dépend surtout de la situation de chacun.

Dans panneau de configuration, rendez vous dans centre réseau et partage, cliquez sur "modifier les paramètres de la carte":

dns-google

Clic droit sur la connexion:

dns-google2

Cliquez sur "protocole internet version 4" puis propriétés:

dns-google3

Et rentrez les 2 adresses suivantes:

dns-ggogle4

Cliquez sur ok et redemarrez votre PC. Pour plus d'info sur le sujet rendez vous ICI

4/Méthodes Diverses:

  • Les téléchargements et mises à jour vont provoquer une augmentation de votre ping, il faut donc absolument éviter cela pendant les phases de jeu. Vous pouvez en outre suivre ce lien pour enlever les services ou le mot "update" apparaît.
  • Si vous êtes chez FREE (bande de veinard), il existe une commande FASTPATH qui baissera votre ping. Cette commande s'active depuis les paramètres de votre compte.
  • Passez à la fibre, vous changerez d'infrastructure et vous aurez un débit ainsi qu'un ping conséquent. Cette solution est plutôt radicale.

  • Hag

    coucou, je suis passée de 147ms à 87ms (moyenne), je vais test ça sur BF qui me kick par punkbuster, je suppose à cause de ma latence, dur vie aux caraibes !

  • Valent

    oula! je suis passé de 29 de ping a 27 juste en changeant le serveur DNS
    merci bcp

  • tytytyty

    ju suis passé de 650 a 43 merci beaucoup

  • Eliiop

    Moi sa ma rien changer

  • Eliiop

    Ma moyenne est même monter de 383 ms ensuite mon maximum de 607 et le minimu est descendu de 1 ms
    Que dois je faire?

  • Avignon

    Le CPL a pourtant un avantage concernant le ping: Il lui procure une certaine stabilité qu’il n’y a pas en Wi-Fi.
    Je m’explique, en wi-fi, mon ping minimum est de 40… et maximum de 600 et ce pour parfois plus de 3 secondes, ce qui est relativement infame en jeu !!!
    Depuis le CPL, j’ai un ping de 50… Tout le temps.

  • Grégory Wiegand

    Hello a tous, alors moi j’ai gagné ~7 ms avec le petit logiciel merci :)
    Maintenant, sur « LoL » j’ai un ping de 49. Et sur la commande j’ai 26ms de moyenne.
    La je comprend pas trop :D

    • seeyar

      Salut, content que t’es pu baisser ton ping. Comme expliqué sur le tutoriel cette valeur dépend de la distance entre ton pc et le serveur de jeu. En pingant sur le serveur seeyar.fr et si le ping inhérent est inférieur à celui que tu as sous lol, cela signifie que leur serveur seeyar.fr est moins éloigné que celui de lol. Le but du tutoriel est de connaître vos valeurs avant et après manipulation et ce par rapport à un serveur de référence, en l’occurrence celui de seeyar.fr
      j’espère t’avoir un peu plus éclairé sur le sujet.
      A bientôt,
      Seeyar

  • tombtmk

    Bonjour, j’habite chez mes parents, la box (neufbox de sfr) est située dans leur bureau. Mon pc est dans ma chambre. Je suis connecté en prise CPL et comme le fait bien comprendre votre tuto, cela est fortement déconseillé. Comment puis-je me connecter en rj45? Si je me trompe pas, le rj45 c’est uniquement pour relier la box directement au PC non? Moi je suis dans un autre pièce. Que puis-je faire? Merci :)

    • WolfeeX

      Bonjour, il faut que tu achète un câble rj45 assez long pour aller de la box jusqu’à ta chambre ! Je te conseille ce site: http://www.maison-du-cable.com/ C’est vraiment pas cher et c’est de bonne qualité. Je te conseille un FTP cat5 pour être sûr de la qualité. Avec ça t’auras aucun soucis !

  • Zmal0

    j’ai telechargé le logiciel et je suis passé d’un ping de 150 a 40 sur lol (ps je joue sur un CPL)