Augmenter la mémoire virtuelle de votre ordinateur

# Tutoriels, # Windows

fire-electricity-backgroundLorsque votre quantité de RAM pc est insuffisante ou que certaines applications sont très gourmandes en mémoires RAM, un message du type "Fermez les programmes pour evitez de perdre vos données" viendra spammer votre écran. Allons corriger ensemble ce petit problème en augmentant la taille virtuel de votre pc.

1.Bref intro

Votre ordinateur est équipé de deux types de mémoire, la mémoire vive (RAM) et la mémoire virtuelle. Tous les programmes utilisent la mémoire vive, mais en l’absence de mémoire vive suffisante pour l’exécution d’un programme, Windows transfère temporairement les informations contenues normalement dans la mémoire vive vers un fichier sur votre disque dur qui s’appelle un fichier de pagination. La quantité d’informations stockée temporairement dans un fichier de pagination correspond également à la mémoire virtuelle. L’utilisation de cette mémoire virtuelle, autrement dit le transfert des informations à partir et en direction du fichier de pagination, permet de libérer suffisamment de mémoire vive pour exécuter les programmes correctement.

En clair, lorsque vous n'avez plus de RAM disponible Windows s'occupe de créer une nouvelle mémoire "virtuelle" sur votre disque dur. Elle est utilisé que par nécessité et quand toute la ram physique est utilisée(barrettes).

Autrement dit et pour éviter le message d'avertissement de ce type:

no-memory3

il vous faudra augmenter la taille allouée à la mémoire virtuelle.

 

2.Manipulations

Dans le menu démarrer, faites un clic droit sur ordinateur puis propriétés:

no-memory4

Vous pouvez aussi faire au clavier:

 

Allez dans paramètres système avancés:

no-memory

Cliquez sur les paramètres de l'encart performance

 

Puis dans l'onglet avancé, nous allons modifier la taille de la mémoire virtuelle:

no-memory1

Encart mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier

 

Lire la valeur préconisée par Windows et la rentrer 2 fois comme décrit ci-dessous:

no-memory2

Vous avez bien entendu la possibilité d'augmenter la mémoire virtuelle comme vous le souhaitez.