S’initier à la ligne de commande sous Linux

# Linux, # Tutoriels

linux-shell

La ligne de commande sous linux vous permettra de gagner énormément en temps et efficacité. Ne croyez pas qu'elle soit dédiée uniquement à une élite bien au contraire. Elle vous rendra un peu plus geek mais surtout plus heureux car les bénéfices résultants en sont très importants. Nous verrons l'ensemble des moyens disponibles qui vous permettront d'exceller dans l'utilisation du terminal.

La ligne de commande se fait bien entendu dans un terminal et il en existe une multitude: les TTY, Urxvt, Xterm, Gnome Terminal, Terminator, etc...
Ce dernier utilise un interpréteur de commande (shell) qui fait l'interface entre vous qui tapez les lignes de commandes et le système. La plupart des distributions Linux utilise le bash ( Bourne-Again shell ) par défaut, on parle de "terminal bash".

 

1.Le man

Vous risquez de l'entendre souvent, RTFB!!(Read The Fucking Book).
En effet à chaque commande linux, il existe ce qu'on appelle "un man" ou manuel expliquant le fonctionnement et les options possible pour une commande donnée.
Exemple de man obtenu pour la commande ls, au terminal tapez:

 

man ls

 Extrait du man - commande ls

 

2.L'apprentissage par la vidéo:

Rendez vous sur Playterm.org vous retrouverez des vidéos pédagogiques sur l'apprentissage des commandes linux. Typiquement vous aurez ce genre de leçon:

 man ls1

exemple avec la commande cat 

Le site est bien foutu et le design bien fait, il ne vous reste plus qu'à taper la commande désirée et à déguster.

3.demandez de l'aide

Via l'onglet chat de notre site, vous pouvez rentrez en contact avec une grande communauté de linuxiens qui n’hésiteront pas à vous filer un coup de main contre un peu de courtoisie. Le chat est préréglé sur le chan de seeyar.fr mais vous pouvez tout aussi bien y rejoindre celle d'ubuntu, d'archlinux ou de nos amis de chez cyber-nux. Vous pouvez retrouver la liste des chans ICI.

man ls3Bien mettre un # devant le nom du chan!

4.Pratiquez

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Installez vous une distribution linux en dur ou via Virtualbox, optez pour une distribution comme Mint si vous êtes débutants.
Si vous êtes sous Windows vous pouvez toujours vous entraînez sur le terminal ci-dessous: