Airdroid ou comment se passer du cable usb

# Android, # Tutoriels

airdroid

Airdroid est application android qui permet de connecter son smartphone à son pc en se passant du câble usb. Pour les têtes en l'air qui paument tout le temps leur câble, voici une news en or!

L'application émule un serveur sur votre smartphone qui devient du coup accessible directement depuis votre pc (linux, windows ou mac :) via votre navigateur web (le client).

Evidemment,  pour que votre smartphone et votre pc puissent communiquer ensemble, il est nécessaire que chacun d'eux puissent être connectés à votre réseau local ( = votre box ). Actionnez donc le wifi de votre smartphone.

En lançant l'application, vous vous retrouverez avec ceci:

export

Il suffit de se rendre à l'adresse indiquée par Airdroid (chez moi http://192.168.1.5:8888) depuis le navigateur web de votre pc.

Une fois chose faite, Airdroid vous indiquera une tentative de connexion, acceptez:

airdroid

Vous voici connectez à votre smartphone depuis votre pc:

airdroid4

Pour l'échange de fichiers, vous avez une petite zone sur la droite qui accepte le "drag and drop" (le déposer/glisser). Vos fichiers seront copiés sur votre smartphone vers Airdroid/uploads.
A l'inverse si vous souhaitez récupérer des fichiers depuis votre téléphone vers votre pc, il suffit de cocher les fichiers souhaités, une option de téléchargement vous sera alors proposée.

Un des gros avantage de cette application outre le coté pratique de ne plus avoir à utiliser son câble usb, est que l'on a plus besoin d'installer des drivers pour faire reconnaître le matériel. Cette nouvelle pourrait bien ravir les utilisateurs de pc Apple qui possède un smartphone Android.